La Psychothérapie

La Psychothérapie

DEFINITION :

Selon le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie : « La psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme ». En clair, le psychopraticien/psychanalyste vous aide à affronter vos problèmes existentiels : timidité, complexes, rupture amoureuse, phobie, traumatisme, deuil etc.

COMBIEN DE TEMPS ? :

Vous pouvez faire appel à moi, que ce soit sur une courte ou une longue durée, de quelques mois à plusieurs années.
Le but étant de permettre à chacun d’arriver au point où il sentira qu’il peut mieux vivre.
Certains pourront en quelques mois reprendre le cours de leur existence pendant que d’autres devront aller plus loin, peut-être 2 à 3 ans, si ce n’est plus, afin de pousser leur réflexion sur eux même jusqu’à appréhender différemment leur façon de voir le monde et les autres.
Si une problématique a mis du temps à s’installer, elle ne peut être réglée en 6 mois.
Cela prend plus de temps de graver un changement dans le marbre pour le conserver dans la durée, que de l’inscrire dans le sable, le sable étant immuable, changeant et facilement effaçable.
Quoiqu’il en soit, je respecte votre temps et votre rythme personnel.
COMMENT
La séance commence toujours par un échange bref sur le ressenti de la semaine passée (excepté la première consultation où un échange détaillé a lieu en face à face afin de cibler ce qui vous amène à me consulter), puis notre échange se poursuit sur le divan.
La parole vous ait donné, guidée ou non par des questions ciblées. Des moments de silence peuvent ponctuer la séance afin de favoriser la réflexion.
En attendant le bénéfice et l’évidence de réponses à vos interrogations qui s’imposeront à vous au fur et à mesure du suivi thérapeutique, des solutions rapides pour mieux vivre au jour le jour vous seront proposées en milieu ou en fin de séance, afin d’alléger votre esprit, vous aider dans votre cheminement, et vous permettre une prise de recul et donc une meilleure analyse.
Différents outils vous seront proposés selon vos prédispositions et l’avancée de la thérapie : hypnothérapie, Sophrologie, jeux, etc.
Pour les Enfants : Après un bref échange en début de séance, les séances sont toujours d’apparence ludique, afin de capter l’attention de l’enfant mais elles ont toujours une visée thérapeutique et un but, celui de pousser l’enfant à toujours à avancer dans son cheminement.

DUREE D’UNE SEANCE :

Pour un adulte : 45 minutes.
Pour un enfant : 30 à 40 minutes.

FREQUENCE DES SEANCES :

Une à 2 séances par semaine sont nécessaires afin d’effectuer un vrai travail personnel et avancer dans sa réflexion

EN QUOI UNE PSYCHOTHERAPIE EST EFFICACE ? :

L’intérêt d’une psychothérapie est qu’elle opère sur un terrain où les autres méthodes ne vont pas. Peut-être avez-vous déjà essayé de recourir à certaines d’entre elles : La volonté, Le sport ou activités diverses, La relaxation, Les conseils de proches, prendre des médicaments, coaching… Vous avez sans doute constaté qu’après une période d’accalmie, les choses s’empiraient à nouveau, comme si elles ressurgissaient des profondeurs et échappaient à votre contrôle. Vous vous êtes peut-être rendu compte que vous faisiez des choses « en vous forçant » à être ce que vous n’êtes pas ou à tout simplement, ne pas être en phase à ce que vous êtes au fond de vous, sans pouvoir poser des mots sur le mal qui vous ronge. Les causes et la logique de votre mal-être vous échappent, de même que les voies pour le guérir, car il se joue sur ce que Freud a découvert comme « l’autre scène », celle de l’inconscient. En effet l’inconscient est toujours là, quand vous pensez par exemple « je ne comprends pas ce qui m’a pris de dire ou de faire ça », ou « je répète indéfiniment les mêmes erreurs », « je suis toujours attiré par le même type de personnes qui me font du mal » ou « je suis angoissé et je ne sais pas pourquoi », ou encore « j’ai l’impression de ne pas savoir ce que je veux » ou « je n’arrive pas à m’imposer » ou tout simplement « il faut faire quelque chose, je ne peux plus continuer ainsi ». Je vous accompagne pour que vous sachiez des vérités sur même, et ces vérités sur vous-même, changeront votre vie car elles vous permettront d’appréhender les évènements de votre vie différemment et respecter qui vous êtes.
Un premier entretien nous permettra d’évaluer et de comprendre vos besoins. Il est un temps d’échange pour décider d’un engagement commun dans une thérapie lors de cet entretien. Aucune psychothérapie ne peut réussir sans le consentement libre et éclairé du patient et son plein investissement dans la thérapie.
Il arrive souvent que pour le suivi enfant, le besoin exprimé par l’enfant soit en décalage avec celui des parents. Dans ce cas-là, un compromis devra être trouvé afin de respecter votre enfant dans sa singularité et lui permettre de s’épanouir tout en respectant votre demande.

Le contenu de nos échanges et de votre suivi reste confidentiel.