Préparation mentale

Préparation mentale

La préparation mentale dans sa globalité se définit comme étant la préparation « d’un événement précis, daté et anxiogène ».

La préparation mentale est considérée comme un travail servant à accroître ses aptitudes mentales et cognitives dans le but de bonifier une performance physique ou mentale, que celle-ci soit d’ordre individuel ou collectif. Cette pratique est évidemment très répandue dans l’univers du sport, notamment pour les sportifs de haut niveau dont le moindre élément compte. En ce sens, le préparateur mental entre pleinement dans la sphère du coaching.

La préparation mentale se compose donc d’exercices, élabore une stratégie et affirme des objectifs à atteindre pour performer le jour de la compétition. Cette partie du coaching mental sert à éliminer ou réduire au maximum toutes les pensées négatives qui vont nuire à la performance. Et les maux des athlètes et des performeurs sont nombreux : gestion du stress, de la pression médiatique, du regard des spectateurs, de l’adversité, peur de gagner, de perdre, de se blesser, etc. Outre le contrôle des émotions, le sophrologue intervient aussi dans la gestion des ressources mentales du sportif à savoir la concentration sur sa gestuelle, la confiance en soi, etc. On retrouve d’ailleurs ces mêmes ingrédients et ces mêmes problématiques chez des personnes au sein d’une configuration classique de relation d’aide.

Pour ce faire, j’ai mis en place un protocole spécifique afin de répondre à ce type d’accompagnement.

Ce protocole n’est pas réservé uniquement aux seuls performeurs, artistes, sportifs ou hommes politiques.

Comme cité plus haut, ce protocole répond à un stress occasionné uniquement dans le cadre de la préparation d’un événement précis, daté et anxiogène ! Il peut s’agir donc d’accompagner une femme enceinte dans le cadre d’un protocole de la préparation à la maternité ou même l’accompagnement d’une future mariée dans la préparation mentale du jour J pour éviter de stresser et de perdre ses moyens devant un parterre d’invités, ou simplement pour gérer son stress lors de préparatifs qui durent pendant de longs mois !

Des exemples de l’application du protocole de la préparation mentale : Préparation aux examens, au permis de conduire, accompagnement des artistes, personnalités publiques, hommes politiques, dirigeants, accompagnement des sportifs de haut niveau, etc.

 

PS : Si vous ne trouvez pas dans les exemples cités un exemple de votre problématique, sachez que tant qu’elle rentre dans les 4 typologies de protocoles ; ma méthodologie peut y répondre.

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